Faut il acheter avant de vendre ?

Une question que l'on se pose souvent lorsque l'on est déjà propriétaire et que l'ont doit vendre son logement pour en racheter un, dans le cas d'une séparation ou d'une mutation. Agility Immobilier vous explique tout !

Si vous n'êtes pas pris à la gorge, avec un remboursement d'emprunt immobilier que vous ne pouvez plus honorer par exemple, que vous avez un peu de temps devant vous pour réaliser les transactions, il peut en effet être judicieux de réfléchir à une stratégie d'achat/vente.

Rencontre avec un client

Vendre avant d'acheter

Lorsque votre bien est atypique, et donc pour lequel il y a peu d'acheteur, si la fourchette de vos estimations de valeur est importante, si sur votre marché plusieurs biens semblables au vôtre ne se vendent pas, dans le cas là il est effectivement plus raisonnable de vendre avant d'acheter.

S'il s'agit de la meilleure stratégie pour votre cas, lorsque vous aurez trouvé votre acheteur, veillez à ne pas mettre une date d'échéance de la vente trop tôt. Dans l'idéal, assurez vous d'avoir passé les conditions suspensives (obtention d'un prêt...) avant de vous engager sur le nouvel achat.

Acheter avant de vendre

A contrario si votre bien correspond à la demande du marché, et que vos critères de recherche pour un bien à acheter sont très précis (par exemple limités à quelques rues dans une ville) dans ce cas là, il est préférable d'acheter avant de vendre.  

Assurez vous en amont de la faisabilité du projet d'achat (financement OK). Lorsque vous trouverez votre bonheur immobilier, sitôt que votre offre est acceptée par le vendeur, vous pouvez mettre votre bien en vente.

 

Dans tous les cas essayez de faire concorder les dates de signature de manière à avoir au minimum une semaine entre la signature de l'achat et la signature de la vente pour vous laisser le temps de déménager