A quoi sert un agent immobilier ?

Chapitre 2 : la publicité

Le marché de la transaction immobilière pour les particuliers étant très dynamique, les bases de données d'acquéreurs sont rapidement obsolètes. Une fois la base de données d'acheteurs potentiels épuisée, il faut trouver de nouveaux contacts à qui adresser les annonces de biens à vendre

La plupart du temps les agences ne possèdent pas dans leur base de données le bon acheteur pour votre bien, il faut donc faire la publicité des biens. Pour cela l'agent immobilier dispose de nombreux outils selon le type de biens à vendre et la clientèle adaptée

Les annonces

Les photos représentent le premier élément vu par les acheteurs, elles doivent être donc scrupuleusement choisies et de qualité. Votre professionnel les choisira en fonction des atouts de votre bien par rapport à ce que les acheteurs recherchent au moment où le bien est mis en vente.

La rédaction d’une annonce immobilière doit être réalisée avec le plus grand soin : le danger réside dans le fait de ne pas réussir à susciter l’intérêt, le désir de visiter, ou de perdre l’acquéreur potentiel dans des détails techniques ou dans un récit. Elle doit donner les informations que les acheteurs attendent sans faire un grand déballage de toutes ses qualités.

La publicité

La publicité en ligne

Avec les confinements et les nouvelles réglementations en matière d’écologie, les agents doivent de plus en plus se digitaliser. Parmi les techniques de publicité en ligne, on ne présente plus les sites d'annonces : les généralistes tels que Leboncoin, paru vendu, ou les spécialisés en immobilier comme Seloger, BienIci, Logic immo… Les réseaux sociaux peuvent être également être de bons moyens pour diffuser les biens ainsi que le site internet de l'agence.

La publicité sur le terrain

Cette catégorie de publicité vient compléter la panoplie de l'agent qui, ne l'oublions pas, a un métier de terrain. Elle peut revêtir plusieurs formes : les flyers spécifiques pour un bien, un catalogue présentant des biens en portefeuille. La vitrine, pour les agences disposant d’un local commercial est également un moyen de publicité de terrain. Enfin le panneau à vendre permet d’interpeller les acheteurs potentiels qui fréquentent déjà le quartier.


En somme, le professionnel dispose d'un nombre conséquent de moyens publicitaires, digitalisés ou physique, pour diffuser votre bien, après avoir rédigé l'annonce.

Région de la Pévèle : Orchies, Nomain, Landas, Beuvry-la-Forêt, Rumegies, Saméon, Aix-en-Pévèle, Mouchin, Auchy-lez-Orchies, Bouvignies, Coutiches