Chapitre 4 : le compromis

Chapitre 4 : le compromis

Maison de campagne

Des vérifications en amont du compromis

Le professionnel est également capable de déceler ce qui pourrait gripper le processus et compromettre l'issue positive de la vente : il s'assure de la solvabilité de l'acquéreur, de sa capacité à s'engager sur un achat (un acheteur peut avoir envie et le budget mais ne pas se sentir prêt). Il doit pour cela détecter les freins potentiels et les soulever rapidement avant d'engager vendeurs et acheteurs dans un processus d'achats de plusieurs mois, entre l'offre d'achat et la signature de l'acte authentique.

Un compromis rapide et complet

La rédaction du compromis par l'agent immobilier est très rapide, particulièrement avec la signature électronique sitôt que toutes les pièces sont fournies : acte de propriété, diagnostics...
L'avantage de passer par votre agent est qu'il connait bien, l'acheteur, le vendeur et le bien en question. Il pourra donc s'assurer que le compromis correspond bien à ce qu'il a constater sur le terrain, par exemple en cas de nouvelle servitude visible depuis l'acte de propriété. Celui ci pourra donc sécuriser rapidement la vente en levant tout ce qui pourrait gripper la vente, jusqu'à la signature de l'acte définitif.