Comment augmenter la valeur de ma maison ?

Comment augmenter la valeur de ma maison ?

Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison avec pour objectif à terme de revendre. Vous souhaitez vendre prochainement votre maison et vous êtes prêt à faire des travaux pour en augmenter la valeur.

A moins d'un projet tiers, dans l'environnement de votre logement, augmentant considérablement l'attrait du secteur (le site industriel à l'abandon face à votre maison qui devient un terrain de golf par exemple), il vous faudra passer par la case travaux.

Oui mais quels travaux ? Si l'on ne sait pas bricoler et que l'on est obligé de passer par une entreprise ?

​Agility Immobilier, votre agence immobilière conseil d'Orchies vous explique tout !

​Votre projet va se décomposer en 4 étapes :
- estimer la valeur actuelle de votre logement
- définir les travaux que vous souhaitez réaliser
- définir le budget travaux à ne pas dépasser
- réaliser les travaux

L'estimation en ligne de votre maison et les travaux à réaliser

Votre projet doit passer avant toute chose par une estimation de sa valeur immobilière actuelle.
Si vous êtes dans le périmètre de l'estimateur en ligne Agility Immobilier, c'est le moment de l'utiliser. Attention à rester le plus impartial possible dans le choix des réponses.
N'hésitez pas à nous solliciter pour un avis de valeur gratuit et sans engagement si vous souhaitez une estimation plus précise.
Notez les valeurs de fourchette basse et fourchette haute de votre estimation actuelle.

Voici une liste non exhaustive de travaux que vous pouvez réaliser :

​Les travaux coup de coeur

Les travaux pertinents à réaliser sont ceux qui vont créer un coup de coeur dans des pièces complexes à rénover : en premier lieu la salle de bains puisque ce sont des travaux coûteux au m² qui nécessitent d'intervenir sur la plomberie. Qui dit plomberie, dit risque de fuite d'eau. Les acheteurs se sentent rassurés de ne pas toucher à ces pièces-là.
Vient ensuite la cuisine, pour la même raison : il s'agit d'une pièce d'eau même si la plomberie est bien plus simple que dans une salle de bains. C'est également une pièce coûteuse au m² puisqu'il faut l'équiper en meubles et en électroménager.

Les travaux d'agrandissement

Si vous habitez dans une zone où le prix du m² bâti est élevé, vous pouvez construire une extension qui va devenir une vraie pièce habitable de votre logement, un salon, une chambre (il ne s'agit pas là d'une véranda ou d'une verrière). Pour avoir la même valeur au m² que le reste de la maison, on doit rechercher une belle intégration avec le reste de la construction en terme architectural et de même qualité (voir chapitre conseils).
Vous pouvez aménager les combles si ceux-ci vous permettent d'obtenir une vraie chambre (au minimum 9m² au sol à au moins 1,80m de hauteur sous plafond).
La surélévation de la toiture, si vous avez des combles perdus et que le PLU vous permet me monter la hauteur de votre maison, peut être pertinent : vous pourrez augmenter votre surface habitable de la surface de l'emprise au sol de votre maison.

Les travaux d'aménagement

L'aménagement d'une chambre en rez-de-chaussée, d'une suite parentale sont des travaux qui permettent de donner de la valeur à votre maison. Cela peut revenir à utiliser un garage, des pièces de rangement, une buanderie...

​Les autres astuces

Parfois, l'occasion se présente de racheter un terrain voisin pour agrandir son jardin ou créer un accès via une autre rue. Certains terrains sont non constructibles car trop éloignés de la route ou trop enclavés. Dans ces cas-là vous pouvez les acquérir pour un prix très raisonnable.​

Votre budget travaux et nos conseils

Une fois que vous avez décidé des travaux les plus pertinents à réaliser pour donner de la valeur à votre maison, faites une nouvelle estimation de votre maison comme si les travaux avaient déjà été réalisés. La différence entre cette estimation et la première avant travaux vous donnera votre budget.
Si vous choisissez de passer par des professionnels, avant de vous lancer faites faire au moins 3 devis pour valider si votre projet rentre dans le budget.

Particulièrement dans le cas où vous réaliseriez une extension, un agrandissement, il faut toujours avoir une certaine uniformité dans le choix des matériaux par rapport au standing de la maison et du quartier.
En effet, si vous être propriétaire une maison bourgeoise de début 1900 avec un parquet massif, des huisseries en bois, une toiture en ardoise, dans une ville et un quartier recherché et que vous réalisez une extension avec une toiture panneaux sandwich et des menuiseries en PVC blanc, vous risquez d'obtenir l'effet inverse de la plus-value.
De même, si votre maison est une 1930 face à l'autoroute, inutile de faire grimper le budget en prenant des matériaux hauts de gamme, vous ne réussirez pas à rentrer dans vos frais.
Dans tous les cas, il est plus prudent de rechercher une harmonie avec l'existant que ce soit en termes de décoration sauf si elle est datée.

Région de la Pévèle : Orchies, Nomain, Landas, Beuvry-la-Forêt, Rumegies, Saméon, Aix-en-Pévèle, Mouchin, Auchy-lez-Orchies, Bouvignies, Coutiches