Dossier de location : choisissez votre locataire en toute sérénité

Lorsque l'on se lance dans l'investissement locatif, une difficulté, à juste titre, est le choix du dossier de location. 

Les faux dossiers de location : une réalité 

Vous changez de locataire ou vous venez de faire une nouvelle acquisition immobilière locative. Vous avez fait le choix de réaliser vous même votre recherche de locataire. Vous avez posté une annonce, vous avez fait visiter votre logement et vous avez entre les mains des dossiers de postulants.

A moins de les connaître personnellement, vous êtes en possession de documents dont vous ne connaissez pas l'exactitude.

Selon une étude de 2019 réalisée par Locat'me et l'agence immobilière blue, 67% des dossiers de location contiennent de faux éléments :

  1. Les fausses fiches de paie (59 % des propriétaires y ont déjà été confrontés)

  2. Les faux profils et situations personnelles (44 %)

  3. Les fausses adresses pour la caution (41 %)

  4. Les fausses pièces d'identité (37 %)

  5. Les faux avis d'imposition sur les revenus (33 %)

  6. Les fausses attestations employeurs (27 %)

  7. Les fausses quittances de loyer (24 %)

  8. Les fiches de paie d'un autre salarié (21 %)

  9. Les fausses déclarations de sociétés inexistantes (14 %)

  10. Les avis d'imposition sur les revenus d'une autre personne (14 %)

Dossierfacile.fr :  le site du gouvernement qui étudie gratuitement vos dossiers de location

Avec pour objectif la lutte contre la vacance des logements, le gouvernement a compris qu'il était nécessaire de rétablir la confiance entre les locataires et les propriétaires. Le choix du locataire est l'étape la plus délicate du processus, au regard du constat établit plus haut. Il reste cependant à mettre en comparaison avec le taux d'impayés, vu dans un article précédent, qui représente entre 1 et 2%.

Lancé en 2018, au travers des programmes start-up de l'état, et avec plus de 332 000 dossiers déposés, le service est constante progression.

Nous avons testé : notre avis sur le site

Le principe du site est simple : 2 espaces distincts, locataire pour le dossier de son dossier et propriétaire pour le recueil des dossiers.

Le propriétaire fournit un lien vers ses postulants qui pourront créer leur espace. Celui-ci pourra être réutilisé afin de déposer d'autres dossiers de location.

Le locataire est aidé par les écrans du site dans sa démarche de dépôt de dossier. Une fois l'ensemble des pièces justificatives déposées, les opérateurs du site procèdent à une analyse des documents. Ces documents peuvent être validés, à modifier ou non fournis. Le propriétaire voit les dossiers apparaître sur son espace à mesure qu'ils sont envoyés et certifiés. 

La restitution est claire grâce à un code couleur et le montant total des revenus pour chaque dossier. 

Le traitement des dossiers est rapide. 

Des bugs dans la remontée des dossiers sont parfois à déplorer mais le service technique est disponible par e-mail.

Le site a répondu à nos attentes et a permis de faire ressortir un dossier complet et certifié par l'état dont les revenus étaient en adéquation avec le montant du loyer.   

dossierlocationvalenciennes.png