Investissez dans la pierre en toute sécurité

Vous avez réussi à mettre de l'argent de côté et vous souhaitez le faire fructifier ? Investissez dans la pierre !

Les français ont toujours eu une affection particulière pour la pierre. En effet, elle est considérée depuis longtemps comme une valeur refuge, particulièrement dans les grandes agglomérations où les prix suivent une augmentation régulière depuis des décennies.

Selon un rapport de 2003 : le nombre de particuliers propriétaires est de 2,2 millions, ils possèdent en moyenne  2,13 logements à la location (source : https://www.senat.fr/rap/r03-022/r03-0226.html).

Et pourquoi pas vous ?

Faites vous accompagner pour votre premier investissement 

Nous connaissons tous une personne qui a eu une mauvaise expérience avec une location. Effectivement le risque zéro n'existe pas, d'autant plus que le locataire est très protégé en France.

Cependant, selon plusieurs études, le taux d'impayés (de créances non recouvrées) était compris entre 1 et 1,5%. Le risque est donc très faible compte tenu de la rentabilité que l'on peut obtenir. Encore faut il faire le bon achat et le bon choix de locataire.

Pour faire le bon investissement locatif, le mieux est de se faire accompagner par un professionnel.

Il s'agit pour cela d'identifier la bonne stratégie d'investissement locatif compte tenu de ses appétences, de son temps disponibles : aimez vous les travaux ? Avez vous la possibilité de faire un effort financier sur votre investissement ou préférez vous un cash flow positif ? Voulez vous que votre investissement absorbe tout ou partie de votre impôt ? Aimez vous faire de la gestion : visites, état des lieux ? Souhaitez vous vous impliquer personnellement dans votre location ou préférez vous prendre de la distance ? Quelles sont vos objectifs à 5 ans, 10 ans, 30 ans ?

 

Toutes les réponses à ces questions pourront vous amener vers l'investissement locatif qui vous correspond.

 

Déléguez ! 

N'hésitez pas à déléguer les tâches où vous ne vous sentez pas à l'aise : vous avez peur de choisir le locataire ? Faites confiance à un professionnel qui a les méthodes et outils pour vérifier les dossiers déposés. Il pourra aussi vous conseiller sur les garanties à demander aux candidats. Vous n'avez pas envie de rédiger le bail vous même ou de réaliser l'état des lieux : faites appel à une agence immobilière. Vous pouvez aussi déléguer toute la gestion courante (encaissement des loyers, quittance, révision annuelle, gestion des incidents...). Le gestionnaire peut également vous aider dans la déclaration de vos revenus fonciers.

En étant bien accompagné au plus tôt, vous optimisez votre projet d'investissement locatif.

 

Alors, êtes vous tenté de vous lancer ?