Agility Immobilier utilise les personas pour cibler les acheteurs de ses biens à vendre

Selon leurs caractéristiques et leur localisation, les biens immobiliers peuvent avoir plusieurs types d'acheteurs. En utilisant la technique des personas propre à l'inbound marketing, Agility Immobilier cible différents profils d'acheteurs potentiels pour votre bien à vendre.

Le concept des personas nous vient des Etats-Unis et a été utilisé pour la première fois en 1999 en France, pour la conception de logiciels centrés sur la satisfaction de l'utilisateur.

personas_edited.jpg

Identifier les différents acquéreurs potentiels avec les personas 

Pour répondre à la problématique de la satisfaction de l'utilisateur, il faut donc s'attacher, d'une part à satisfaire le propriétaire vendeur en vendant rapidement et au meilleur prix son bien, et d'autre part à l'acheteur en lui permettant d'acheter un bien qui répond à ses besoins au prix du marché. 

Une fois le bien donné en mandat à l'agence, il est donc impératif de comprendre les besoins et motivations des acheteurs potentiels de ce bien.

Pour un même bien, les acheteurs peuvent être de différents types :

- les particuliers acquéreurs de leur résidence principale, qui vont chercher un bien, pour y rester, dans l'idéal, toute leur vie

- les investisseurs et les marchands de biens regarderont la rentabilité, le potentiel du bien

- les commerçants seront attentifs à la visibilité du bâtiment, à la localisation, au stationnement, aux accès et à la possibilités de s'agrandir simplement si besoin

- les promoteurs s'attacheront à savoir ce qu'ils peuvent construire et à quel coût

- ...

Imaginons une maison ancienne, qui n'a pas été entretenue et pour laquelle il y a une rénovation lourde à réaliser. Par ailleurs cette maison est idéalement située sur une route passante, en centre ville et disposant d'un terrain de 2500m².

Adresser la bonne communication 

Dans notre exemple, nous pouvons facilement imaginer que cette maison puisse intéresser certains des acheteurs énumérés ci-dessus. 

Avec les personas, nous allons donc créer des personnages fictifs pouvant représenter des acheteurs types.

Pour chaque acheteur type, nous allons donc créer un message (annonce), et le diffuser sur un canal de diffusion, par lequel nous allons pouvoir l'atteindre, directement.

Cette technique marketing permet donc d'identifier des acquéreurs susceptibles d'être intéressés par le bien et de le leur proposer par un canal via lequel ils seront facilement atteignables.

Une fois les canaux identifiés, l'annonce doit être également adaptée aux objectifs que notre persona s'est fixé. Typiquement ici il s'agit de pouvoir démolir et bâtir un point de vente ou de réaménager la maison en ERP (Etablissement Recevant du Public) si la configuration s'y prête. 

jeanpaul.JPG