Les étapes pour acheter sa maison
Huit étapes pour acheter sa maison
Acheter sa maison est le projet de toute une vie. À tel point qu’il peut être difficile de se lancer. Pas de panique ! On vous explique par où commencer. Et ce qui vous attend ensuite !
Connaître son budget
Votre budget détermine l’ensemble de votre projet. Pour avoir une idée précise de l’enveloppe que vous pouvez consacrer à votre achat immobilier, contactez des professionnels. Prenez contact avec votre banquier ou avec un courtier. Ils étudient avec vous le montant de votre apport et votre capacité d’emprunt. Ils vous renseignent en plus sur les aides pour devenir propriétaires que vous pouvez solliciter.
Si vous devez vendre un bien pour financer votre future acquisition, faites-le estimer par plusieurs agents immobiliers. Ils vous renseigneront sur l’état du marché, les délais pour vendre et les prix des dernières transactions dans le secteur.
Enfin, pensez à conserver une enveloppe pour les frais annexes. Vous devrez notamment payer des frais d’acquisition. Dans l’ancien, ils représentent 8 à 10 % de la transaction. Dans le neuf, ils ne sont que de 2 à 3 %.
Définir ses critères
Après l’effort, le réconfort ! Le moment est venu d’imaginer la maison de vos rêves. Localisation, superficie, nombre de chambres, taille du jardin, buanderie et piscine, dressez la liste de vos critères ! C’est indispensable pour débuter vos recherches.
Lorsque vous achetez à deux, c’est aussi l’occasion de vous mettre d’accord. Êtes-vous plutôt charme de l’ancien ou architecture contemporaine ? Préférez-vous une maison de ville ou une villa à la campagne ? Si vos envies divergent, mieux vaut faire des compromis avant de passer à l’étape suivante.
Rechercher des biens
Commencez vos recherches sur les sites dédiés à l’immobilier. Professionnels et particuliers y publient leurs annonces. Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous passez en revue des dizaines, voire des centaines de biens.
Mais ne négligez pas les agences immobilières. Les négociateurs ont dans leur portefeuille des produits qui ne sont pas encore en ligne et qu’ils peuvent faire visiter aux clients qui les contactent directement !
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver la maison de plain-pied qui correspond à vos attentes ? Pourquoi ne pas faire construire ou acheter en vente en l’état de futur achèvement (VEFA) ? Dans le premier cas, vous partirez d’une page blanche et déciderez de tout, ou presque. Dans le second, vous aurez le choix entre plusieurs modèles, disponibles dans le catalogue du promoteur. Mais vous pourrez composer un intérieur qui vous ressemble en sélectionnant les finitions. Parquet dans les chambres, papier peint dans le salon, zellige dans la salle de bain et carreaux de ciment dans la cuisine, tout sera prêt le jour de votre emménagement. Et si l’un des éléments n’est pas conforme à vos attentes, vous pourrez compter sur les garanties constructeur.
● l’adresse de la maison ;
● le prix proposé ;
● la date et la durée de validité de votre offre.
C’est à cette étape que vous négociez le prix, en faisant une offre inférieure au prix demandé par le vendeur. Celui-ci peut accepter vos conditions ou vous répondre par une contre-proposition. Mais il peut également refuser tout net !
● d’une promesse de vente, qui engage uniquement le propriétaire à ne pas changer d’avis ;
● d’un compromis de vente, qui engage acheteur et vendeur à aller au bout de la transaction.
La signature peut se faire entre particuliers, sous seing privé. Mais il est vivement recommandé d’être aidé par un agent immobilier ou de recourir à un notaire pour rédiger ce document officiel.
Si vous êtes pressé, faites appel à un courtier. Ses services sont payants, mais il vous fait gagner du temps en identifiant les organismes qui correspondent le mieux à votre profil et en présentant votre candidature.
Une fois l’offre reçue, il ne vous reste plus qu’à l’accepter et à prendre rendez-vous chez le notaire.
Une fois que vous avez signé, réglé la transaction, les frais d’acquisition et les frais annexes ; l’officier public vous remet les clés et une attestation temporaire de propriété. La copie officielle et certifiée par l’administration vous est adressée sous six mois.
Estimez gratuitement votre bien avec Agility Immobilier
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Orchies ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 09/02/2024 par
Gaelle DUHET
Je suis la créatrice et gérante de l'agence.
Diplômée d'un bachelor Négociateur en Patrimoine Immobilier et Financier, d'un Master 2 en management et d'un DUT Techniques de Commercialisation.
Investisseuse à titre personnel et surtout passionnée d'immobilier !