Achat d’un logement énergivore : par quels travaux commencer ?
Achat d’un logement énergivore : par quels travaux commencer ?
Vous avez l’intention d’acquérir un logement énergivore ? Pour le faire sortir du rang des passoires thermiques, il va falloir mettre la main à la pâte. Il ne s’agit pas seulement de changer de chaudière ou de remplacer les vitrages. Seule une rénovation globale, réalisée dans les règles de l’art, vous permettra de grimper de quelques échelons au DPE. Quels sont les travaux à réaliser en priorité ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Nos conseils pour réussir sa rénovation énergétique.
Les étapes pour une rénovation énergétique réussie
Depuis l’introduction du nouveau DPE en juillet 2021, le nombre de passoires thermiques en vente a fortement augmenté. Disponibles à des prix attractifs, elles constituent une option séduisante pour le particulier qui souhaite devenir propriétaire avec un budget serré. Pour gérer son budget, la tentation est grande de réaliser les travaux de rénovation poste par poste, étalés sur plusieurs années. Une bonne idée ? Pas forcément ! Mener des travaux d’amélioration énergétique de manière indépendante ne vous permettra pas d’atteindre le même niveau de performance que si vous réalisez une rénovation globale en une seule fois. Vous n’avez pas le choix ? Veillez alors à planifier les travaux dans le bon sens. Changer la chaudière si le logement est une véritable passoire n’a que peu d’intérêt. De même, remplacer les vitrages avant d’isoler le toit et les murs n’est pas la meilleure manière de procéder. Voici les étapes à suivre :
1. Refaire l’isolation
Pour obtenir un logement performant, économe en chauffage en hiver et frais en été, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’isolation. Murs, sols, toitures… pour s’enfuir, la chaleur n’a que l’embarras du choix tellement les ponts thermiques sont nombreux. Le toit à lui seul est à l’origine de 25 à 30 % des déperditions de chaleur. Un comble ! C’est donc par l’isolation des combles perdus ou aménagés qu’il faut commencer. Viennent ensuite les murs, surtout ceux exposés au vent et au nord. Isolez le plancher bas si l’habitation comporte un sous-sol, et terminez par le remplacement des vitrages et menuiseries.
2. Revoir le système de ventilation
Une bonne ventilation est indispensable pour évacuer l’humidité et les polluants intérieurs. Il en va de votre santé ! L’idéal : une ventilation mécanique pour assurer les entrées et sorties d’air.
3. Remplacer une chaudière vétuste
Optez pour un équipement performant fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Chauffage au bois, pompe à chaleur… Prenez le temps d’étudier les différentes solutions pour choisir celle qui convient le mieux au logement.
Pour une rénovation globale performante, vous pouvez également prévoir des ouvertures plus grandes au sud. Cette réorganisation de l’espace et des ouvertures doit être pensée en amont. N’hésitez pas à faire appel à un architecte. Pour en savoir plus, consultez ce guide publié par l’Ademe.
Les aides à la rénovation, un coup de pouce de l’État
Améliorer la performance énergétique d’une passoire thermique est loin d’être un petit chantier. La bonne nouvelle ? L’État encourage ce type de travaux en mettant à la disposition des particuliers de nombreuses aides financières parmi lesquelles les primes coups de pouce, les prêts à la rénovation énergétique ou encore MaPrimeRénov’. Accessible à tous, cette dernière remplace l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), elle concerne tous les postes, de l’isolation au chauffage en passant par la ventilation. Le montant octroyé dépend du coût des travaux, mais aussi de vos revenus. Notez que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme les certificats d’économies d’énergie (CEE), les subventions octroyées par les collectivités locales, etc. Pour prétendre à MaPrimeRénov’, hors de question de faire intervenir le voisin bricoleur à ses heures. Vous devez obligatoirement faire appel à des professionnels ayant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Vous vous sentez perdu ? Contactez un conseiller France Rénov’ pour faire le point sur les travaux à réaliser et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous trouverez également une liste de professionnels certifiés sur le site de France Rénov’.
Acheter dans le neuf : pas de travaux et des économies à la clé
L’ampleur des travaux à réaliser vous désespère ? Leur coût s’avère plus important que prévu, et la perspective de réaliser une bonne affaire s’envole ? Vous n’avez encore rien signé, il n’est donc pas trop tard pour revoir votre projet. Et si vous changiez radicalement vos plans en optant pour un bien immobilier neuf ? Plus cher à l’achat, il vous fera cependant réaliser de nombreuses économies au quotidien, tout en vous procurant un confort optimal. Voici quelques-uns des avantages dont vous pourrez profiter en achetant un logement neuf :
Un logement basse consommation pour des économies d’énergie
Les logements neufs dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2022 doivent respecter des seuils d’émissions de gaz à effet de serre très bas pour être conformes à la dernière norme environnementale : la RE2020. Conçus à partir de matériaux innovants, ils sont parfaitement isolés et judicieusement orientés, ce qui permet aux occupants de réaliser des économies de chauffage et d’électricité maximales.
Aucun gros travaux pendant 10 ans grâce aux garanties de construction
Dans le neuf, les travaux ne sont pas d’actualité avant de nombreuses années. Et s’ils s’avèrent nécessaires, ce n’est pas vous qui les payerez ! En cas de dommage au niveau du gros œuvre qui rendrait votre logement inhabitable, le promoteur est responsable pendant 10 ans. C’est donc à lui de payer et d’effectuer les réparations qui s’imposent. Vos équipements sont garantis pendant deux ans. Si la chaudière venait à tomber en panne, vous n’aurez rien à débourser. Une situation qui a moins de risque de se produire que dans une maison ancienne, puisqu’elle est neuve.
Une habitation confortable avec des pièces judicieusement exposées
En termes de travaux, le bien immobilier à rénover à ses limites. Vous pourrez modifier la chaudière ou refaire l’isolation, mais pas changer l’implantation du bâti sur le terrain. Or, ce paramètre influence la consommation d’énergie et le confort au quotidien. Dans le neuf, l’orientation du bâtiment est pensée dès la conception. Le soleil pénètre par les baies vitrées et chauffe naturellement vos pièces de vie en hiver. Les chambres sont judicieusement exposées pour vous éviter les nuits blanches lors des fortes chaleurs estivales. Mais ce n’est pas tout ! La RE2020 a marqué l’entrée en vigueur de l’indicateur DH qui évalue le niveau d’inconfort des occupants en cas de fortes chaleurs, avec des seuils à respecter. Un indicateur plus que jamais d’actualité !
Estimez gratuitement votre bien avec Agility Immobilier
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Orchies ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 15/11/2023 par
Gaelle DUHET
Je suis la créatrice et gérante de l'agence.
Diplômée d'un bachelor Négociateur en Patrimoine Immobilier et Financier, d'un Master 2 en management et d'un DUT Techniques de Commercialisation.
Investisseuse à titre personnel et surtout passionnée d'immobilier !